Transition en Guinée: le porte-parole du gouvernement répond à la CEDEAO

Ousmane Gaoual Diallo

Le porte-parole du gouvernement guinéen et ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Ousmane Gaoual Diallo, était ce lundi 4 juillet 2022, l’invité de l’émission « Mirador ». Avec lui, plusieurs questions ont été abordées, notamment la proposition des 36 mois par le gouvernement de transition rejetée par la CEDEAO lors du sommet tenu le dimanche dernier à Accra (Ghana).

Selon lui, la question des 36 mois fera une explication claire et précise à de la CEDEAO. « Les 36 mois dans tous les cas, il aura des explications transparentes et pédagogiques pour permettre à chacun de voir une meilleure compréhension du contexte ».

Faisant comparaison entre les trois pays de transition militaire, à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée qui a échappé à la sanction de l’organisation sous-régionale, le porte-parole du gouvernement de la transition a fait savoir que parmi ces trois pays, c’est la Guinée seule qui a un fichier électoral, source de crise durant douze ans.

« La stabilité du fichier électoral du Mali et du Burkina, c’est pour vous dire depuis de nombreuses années, les crises politiques dans ces pays ne tournent pas autour de ça. Ce n’est pas la même chose pour notre pays. Il ne s’agit pas de dire ça simplement par ce qu’on veut gérer une dureté. Tout le monde en Guinée est convaincu et conscient que le fichier électoral a été source de crise pendant les douze dernières années. Donc, il faut régler tout ce qui manque de façon consensuelle, mais quels sont les délais impartis pour faire ce travail ? Je pense que c’est à cela on va s’atteler. C’est cette pédagogie-là qui sera faite, il s’agit du fichier électoral, il s’agit du toilettage », soutient-il.

 

 

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter