Journée d’assainissement : coups de balai de la ministre Aïcha Nanette Conté à Gbessia
La deuxième journée de mobilisation citoyenne pour l’assainissement a eu lieu encore ce samedi 3 septembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national de 8h à 12h.
La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Mme Aïcha Nanette Conté, était à Gbessia, dans la commune de Matoto, non seulement pour inviter chaque citoyen à participer activement à la propriété de leurs environnements, mais aussi pour diriger les activités d’assainissement.
« Aujourd’hui, je suis très heureuse, parce que je suis dans la commune de Matoto, plus précisément à Gbessia. Ce n’est pas ici que j’ai été affectée. Mais, les jeunes de Gbessia m’ont expressément écrit. Et, je suis arrivée, j’ai trouvé que les cadres du ministère étaient là déjà avec eux. Ils avaient fait presque la moitié du tronçon à nettoyer. Je pense que le message du chef de l’Etat est entendu. Cet acte citoyen qu’il nous demandé d’adopter est en bonne voie de compréhension et d’acceptation.
« Je voudrais inviter tous les autres à prendre cinq (5) heures de leur temps dans le mois pour venir nettoyer, ne serait-ce que la devanture de leur concession. Que tous les mouvements et groupements de jeunesse fassent comme AJEPAD », lance-t-elle.
« Bangoura Abdoulaye Kemoko, le vice-président de l’AJPAD (association des jeunes pour la paix et le développement », a déclaré que l’initiative vient de cette jeunesse de Gbessia en particulier, la jeunesse de Matoto en général.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés sans pouvoir faire quelle que chose, parce que dans cette dynamique, c’est de pouvoir accompagner M. le président de la République le colonel Mamadi Doumbouya, et M. le maire de Matoto qui n’a ménagé aucun effort à soutenir cette jeunesse dans les activités qu’elle entreprend. Nous saluons le déplacement de la ministre et tous ses cadres dans cette activité d’assainissement ».
Et de conclure : « Je lance un appel à la jeunesse de Gbessia, de la commune de Matoto et de la ville de Conakry que cette dynamique lancée qui a commencé ne doit pas rester là, ça doit être continuel ».
Albert Sovogui pour ziama.info