Journée des retraités : la ministre de l’action sociale reçoit les 10 recommandations

Action sociale

Le ministère de l’action sociale, de l’enfance et des personnes vulnérables, a célébré ce lundi 3 octobre 2022, en différé, la journée internationale des personnes âgées au chapiteau du Palais du peuple de Conakry.

Dans son discours de circonstance, la ministre Aïcha Nanette Conté a d’abord souhaité la bienvenue aux personnes âgées de Conakry et de toutes les régions administratives du pays qui ont répondu à l’invitation du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Une première en Guinée.

« Comme vous le savez, dans un monde caractérisé de plus en plus par de profondes mutations socio-économiques et culturelles et par des mouvements de populations, les personnes âgées se voient exclues des politiques et programmes de la recherche et de la collecte des données dans les différents domaines, tels que la pauvreté, la santé, la sécurité alimentaire et le genre. Les jeunes générations cherchent à s’émanciper de la tutelle des aînés et le statut social des personnes âgées est moins valorisé auparavant. Conscient de la pertinence du rôle important des aînés dans la consolidation du tissu social, le gouvernement guinéen, sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, le président de transition, a dédié une semaine entière à la célébration de nos doyens », explique-t-elle.

Selon elle, en s’inscrivant dans cette logique, son département dont la mission repose sur l’inclusion de tous et la protection des entités souvent oubliées organise l’édition 2022 sous le signe de l’innovation à travers quatre grandes actions. « La première est une campagne d’identification et de reportages télévisés sur les personnes les plus âgées du pays. Cette opération nous a permis de réaliser des portraits sur quelques baobabs à Conakry, en région, et de recueillir de riches sages profitables aux jeunes générations. 16 d’entre eux dont 5 femmes venues de toutes les régions administratives du pays ont été reçu à Conakry sous l’invitation du chef de l’Etat », indique-t-elle.

Deuxièmement, l’organisation d’une journée de réflexion sur les problèmes liés au troisième âge et au vieillissement. « Cet atelier s’est conclu sur l’élaboration d’un cahier de plaidoyer comportant 10 dix recommandations et aux sujets desquels j’ai pris l’engagement d’en informer le gouvernement », ajoute-t-elle. Troisième chose, la cérémonie de mobilisation sociale pour le plaidoyer ainsi que nous le vivons actuellement. « Cet évènement s’enchaînera avec une excursion touristique pour faire découvrir à nos hôtes quelques sites emblématiques de la capitale », souligne-t-elle. Et quatrièmement, une campagne de dépistage et de prise en charge de certaines maladies liées aux vieillissement. « À ce titre, quatre cent aînés bénéficieront de consultations médicales gratuites avec possibilité et prise en charge de ces cas critiques », dit-elle.

La fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée a, par la voix de leur vice-présidente Fatou Camara, demandé au président de la transition de bien vouloir examiner leurs recommandations.

Celles-ci portent sur « l’adoption d’une loi sur le vieillissement, l’octroi d’un siège à la FAPARGUI, la prise en charge des personnes âgées dans les hôpitaux et centres de santé, le plaidoyer pour la revalorisation des pensions des retraités et leurs paiement à temps et en mensualité par la CNSS et par la CNPS, l’octroi d’une subvention à la FAPARGUI dans le budget national de développement, la ratification du protocole de la charte des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées, l’inscription des personnes âgées dans le registre social unifié, l’élaboration de la politique nationale sur le vieillissement, l’extension de l’étude sur le vieillissement sur l’ensemble du territoire national en zone urbaine et rurale, le recensement des personnes âgées au niveau national en vue de la digitalisation des données et l’élaboration des cartes de membre. Nous espérons que le gouvernement, à la tête le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition, ainsi que les institutions en charge des questions de vieillissement prêteront une oreille attentive à nos doléances et ils les examineront avec bienveillance », espère-t-elle.

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter