Yali Dakar-Guinée : la facilitatrice Louopou Marthe Loua fait la restitution

Louopou Marthe Loua

Ce mercredi 9 novembre 2022, Alumnie CRL Yali Dakar-Guinée a lancé son projet de la Grande restitution à Conakry, dans une université de la place en présence des étudiants.

La facilitatrice qui a bénéficié ce programme de Yali/Dakar, Mme Louopou Marthe Loua indique que c’est un projet initié par Barack Obama dans le but d’aider les jeunes africains à pouvoir contribuer à l’épanouissement et au développement de leur nation.

Selon elle, il englobe trois (3) programmes qui sont notamment « l’entrepreneuriat, civic leadership, public management. Donc, c’est une restitution en vue d’orienter les jeunes étudiants à faire le choix après les études. Ceux qui aspirent à être entrepreneurs ou ceux qui veulent, après les études, se lancer dans les ONGs ou encore ceux qui veulent occuper des postes électifs ou travailler dans les institutions étatiques ou privées. C’est un bon projet, parce que j’ai bénéficié de ce programme après avoir été recrutée en ligne à Dakar et de là nous sommes revenus en Guinée pour faire la restitution à nos frères ».

« Le projet est une ligne directive qu’on veut donner aux jeunes afin qu’ils puissent savoir ce qu’ils veulent faire dans le futur. Généralement, il y a des étudiants, ils ont encore des difficultés de faire le choix des filières qu’ils veulent faire. Il y a certaines personnes qui finissent l’université, mais ne sachant pas que faire, elles sont obligées de rester à la maison, c’est pourquoi la structure compte donner des directives à la jeunesse de 18 ans ou plus », explique-t-elle.

Pour terminer, elle a lancé un appel solennel à l’endroit des jeunes, en soulignant que le recrutement se fait en ligne, sur la base de l’idée d’un projet ou un projet élaboré pour sa mise en œuvre.

« Nous n’avons pas, tous, les mêmes chances, c’est-à-dire d’aller à Dakar pour être formé ou aux États-Unis où ces centres sont installés. Donc, j’encourage les jeunes à suivre massivement ce programme pour tenter leur chance et nous comptons former 3 mille jeunes sur toute l’étendue du territoire », promet-elle.

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter