États généraux de l’habitat : « l’objectif, c’est d’arrêter cette anarchie dans le foncier guinéen » (Ministre)
Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire (MUHAT), le colonel Ibrahima Bangoura, a lancé ce lundi 14 novembre 2022, les états généraux du foncier en Guinée qui se tient du 14 au 17 novembre 2022, au Palais du peuple de Conakry.
Selon lui, les états généraux du foncier guinéen ont pour objectif général de formuler des recommandations pertinentes en vue de la mise en place d’un système de gouvernance foncière et domaniale responsable fondée sur la coexistence du droit moderne et des pratiques coutumières.
Parlant des objectifs spécifiques, le premier responsable du département a cité : « identifier et diagnostiquer les principales problématiques de la gouvernance foncière, identifier et prioriser de façon consensuelle les enjeux et défis majeurs de la gouvernance foncière, préconiser des mesures visant une meilleure cohérence des mécanismes de règlement des conflits fonciers … », cite-t-il.
« Il va valoir que les Guinéens acceptent cela face à l’institution et qu’ils appliquent exactement pour que change le problème de foncier en Guinée. L’objectif, c’est d’arrêter cette anarchie dans le cadre du foncier. Il faut nécessairement arrêter, il faut aller à l’application des textes acceptés de tous », lance-t-il.
Albert sovogui pour ziama.info