Merci Monsieur le président-sauveur : « la lutte contre les prévarications n’est pas un vain mot en Guinée mais une réalité » (Tribune)
Et pourtant, la Guinée détonne par sa situation de pays pauvre. Un véritable paradoxe au regard de ses potentialités. Le pays, miné par des décennies de prévarications de tous azimuts, semblait entraver toute perspective de développement futur, piétinant ainsi l’avenir de plusieurs générations.
De plus, depuis 1958, les vicissitudes et les tribulations politiques ont plombé la gouvernance économique et sociale. Si réconcilier les Guinéens reste et demeure une obsession pour l’homme du 5 septembre 2021, changer radicalement les pratiques malsaines qui minent la gouvernance économique et financière de la Guinée depuis belle lurette, n’en est pas moins. Dès lors, le combat contre la corruption, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, le blanchiment des capitaux devient son cheval de bataille.
Le président de la transition vient de prouver à la face du monde sa détermination de lutter contre la corruption en limogeant le ministre Yaya Sow et 7 autres hauts cadres du département des Infrastructures salis par l’audio du partage des lots de l’assainissement et le curage des caniveaux dans les différents axes de la ville de Conakry. Un signal fort pour les cadres véreux, indélicats qui pensent que la refondation de l’Etat est un feu de paille. Loin de là !
Une Guinée nouvelle est possible avec le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition.
Mamady Kansan Doumbouya
Directeur régional de l’information et de la communication Haute-Guinée