Coplan au président du tribunal : « On est là pour dire la vérité non pas pour faire de la démagogie »
Le colonel Claude Pivi alias Coplan était mardi devant le tribunal pour répondre des accusations contre lui suite aux massacres du 28 septembre 2009 lors d’une manifestation politique au stade. Mais il s’est défendu, serein, qu’il n’était pas au stade le 28 septembre.
« On est là pour dire la vérité non pas pour faire de la démagogie. Le 28 septembre 2009, ce jour, j’avais une mission du président Dadis pour aller traquer certains militaires bandits et 6 heures m’avaient trouvé entre Maneah et Coyah. Mais, malheureusement, nous n’avons pas pu trouver ces hommes sur les lieux. Donc, je suis retourné à Conakry vers 9 heures. C’est à Bambeto que la population m’a informé que les militaires sont partis tirer sur les gens au stade. Donc, j’ai essayé de sensibiliser les gens là, en leur demandant de veiller sur leurs boutiques. C’est ainsi que je suis allé rencontrer le président Dadis. J’ai demandé au président qui a demandé aux militaires d’aller au stade, il a répondu qu’il ne sait pas. Mais, ça parlait au camp que c’est Toumba, Marcel et Thiegboro qui sont partis au stade. Donc, j’ai décidé de prendre les choses en main pour vérifier le rôle que chacun d’entre eux a joué au stade », dit-il.
« Malgré que j’étais le ministre chargé de la sécurité présidentielle, je ne commandais pas tout le monde. Donc, j’ai décidé de commencer l’arrestation par Toumba qui est l’aide de camp du président. Quand j’ai voulu arrêter Toumba, il s’est mis à pleurer, en disant que tout ce qu’il a fait, c’est comme ça, on veut le récompenser. Dadis s’est levé et il m’a demandé de surseoir à son arrestation. Dadis m’a dit qu’il a fait appel aux enquêteurs donc ceux-ci allaient s’en charger. Toumba qui dit aujourd’hui que c’est Marcel qui était l’enfant gâté de Dadis mais plutôt c’était lui. Même si Toumba t’insultait, tu n’avais pas raison devant Dadis. Il ne faut pas parler pour mentir. Moi, je n’ai jamais été au stade », a balayé le colonel Claude Pivi.
Lisa Bangoura