Guinée : mobilisation des ressources domestiques pour financer la réalisation des droits de l’enfant
Dans le cadre de la mobilisation des ressources domestiques pour financer la réalisation des droits de l’enfant, la ministre de la coopération et du plan en partenariat avec l’UNICEF a procédé au lancement officiel de partenariat africain pour l’enfance, ce vendredi 23 décembre 2022, à Conakry.
Mme Rose Pola Pricemou a fait savoir que le partenariat africain pour l’enfance a pour finalité d’accroître la mobilisation des ressources internes publiques et privées à l’effet d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) pour les enfants. « Singulièrement, il a pour but de développer, conduire et mettre en œuvre un modèle de financement innovant réaliste et concret dans notre pays. (…) Je voudrais rappeler que cette initiative est une première en Afrique, qui se fonde sur le constat qu’en dépit d’une forte croissance économique qu’enregistre notre pays, les allocations affectées à l’enfance ne suivent pas le rythme de cette croissance et l’expansion démographique de cette couche vulnérable. À titre illustratif, la couverture vaccinale des enfants contre la rougeole est passée de 62% en 2011 à 47% en 2019, la plus faible dans la zone de la CEDEAO. Pour inverser cette tendance, le gouvernement guinéen soutient cette initiative de mobilisation de ressources domestiques à l’effet d’accroitre les interventions en faveur de l’enfance telles que définies dans le programme de référence intérimaire (PRI) », explique-t-elle.
Le représentant de l’UNICEF en Guinée, M. Pierre Ngom, est revenu sur l’objectif de ce partenariat entre son institution et la Guinée.
« Le partenariat africain pour l’enfance a comme objectif la mobilisation des ressources domestiques pour financer la réalisation des droits de l’enfant. Dans un premier temps, à partir de 2023, le partenariat africain pour l’enfance va se focaliser sur deux domaines. La vaccination et la lutte contre la malnutrition, ce sont deux domaines très importants où il n’y a pas eu grand progrès au cours des dernières années et le partenariat africain pour l’enfance va se focaliser sur ces deux domaines dans un premier temps », souligne-t-il.
La ministre de l’action sociale, de la promotion de l’enfance et des personnes vulnérables, Mme Aïcha Nanette Conté, a rappelé : « c’est vrai que nous sommes là pour la mobilisation des ressources au niveau international, mais c’est important que les ressources qui sont à l’interne aussi dédiées à la cause des enfants. Cela va changer beaucoup de choses. Parce que cette nouvelle mobilisation des ressources va permettre d’accroître non seulement les fonds dédiés à l’enfance, mais également de pouvoir compléter des actions », déclare-t-elle.
Albert Sovogui pour ziama.info