COVID-19 : la Chine met à jour le protocole de diagnostic et de traitement
La Chine a publié vendredi la 10ème édition du protocole de diagnostic et de traitement de la COVID-19. Ce nouveau protocole, publié conjointement par la Commission nationale de la santé et l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise, a changé le terme chinois pour la COVID-19, « pneumonie à nouveau coronavirus », en « infection à nouveau coronavirus ».
Le protocole n’exige plus l’identification des cas suspects, optimise la classification clinique, améliore les méthodes de traitement, et ajuste les normes de sortie de l’hôpital.
Selon le protocole, les personnes infectées par le virus peuvent rester chez elles ou se faire soigner dans des établissements médicaux. La mise en quarantaine des cas positifs dans des lieux désignés ne s’applique plus dans le nouveau protocole.
Le protocole optimise les méthodes de traitement ciblant les variants de la COVID-19 actuellement répandus en Chine. Les médicaments anti-COVID-19 approuvés par les autorités chinoises pour la commercialisation sont inclus dans le nouveau protocole. Il met l’accent sur la philosophie consistant à traiter conjointement l’infection par la COVID-19 et les conditions de santé sous-jacentes, et améliore le contenu relatif à l’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de la maladie.
Le protocole n’exige pas de résultat de test d’acide nucléique lorsque le patient se rétablit et quitte l’hôpital.
Avec Xinhua (BEIJING, 6 janvier)