Dialogue inter-guinéen : le CNRD très tranchant sur la question (Ousmane Gaoual)
Le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, M. Ousmane Gaoual Diallo, également porte-parole du gouvernement de la transition, s’est exprimé ce mercredi 8 février 2023, par rapport au dialogue inter-guinéen dont les portes resteraient ouvertes à tous les acteurs.
Selon lui, chez nos confrères de FIM, il a précisé que les autorités de la transition adhèrent au dialogue. Mais le porte-parole du gouvernement a tranché : « il n’est question de revenir sur le contenu ou le calendrier de la transition qui suit son cours normal.
Depuis le début du dialogue inter-guinéen, plusieurs puissances ne cessent de féliciter et d’encourager les autorités de la transition par rapport au déroulement du processus de dialogue malgré l’opposition de certains acteurs socio-politiques.
« Les dialogues dans un pays, c’est permanent. Quand l’ambassadeur des États-Unis dit que d’autres dialogues sont nécessaires ou le président Dansa dit qu’il faut faire l’effort, c’est normal. D’autres dialogues sont nécessaires dans le pays. Mais, je dis et je le maintiens, le dialogue qui consistait à fixer le contenu et la durée de la transition est acté par les Guinéens et par la CEDEAO », rappelle-t-il.
D’après lui, ce résultat n’est pas celui du gouvernement guinéen, mais « de la CEDEAO d’une certaine manière. Ce sont eux qui sont venus avec leurs experts pour réajuster ce que nous avons prévu. Donc, le contexte actuel fait que le dialogue sur le contenu et le calendrier est clos. Ça, c’est derrière nous. On est dans la mise en œuvre. Quand la question de la constitution va s’ouvrir, il y aura un dialogue qui va inviter tous les acteurs politiques », coupe-t-il court.
Albert Sovogui pour ziama.info