« Osez Innover » :  le projet Champion Digital présenté à Conakry

Le directeur exécutif de la structure « Osez Innover » a animé une conférence de presse ce lundi 13 mars 2023, à la maison commune des journalistes, sise à  la minière dans la commune  de Dixinn, pour faire la présentation du projet ‘’champion digital Guinée’’.

Selon M. Djibril Souaré, ce projet est financé par la Banque mondiale à travers le fonds de développement à hauteur de 100.000 dollars et s’étale sur toute l’année 2023. « À travers ce fonds, notre ONG doit former 100 jeunes en entrepreneuriat, spécifiquement en digital et en agro-industrie. Nous avons décidé de doubler le nombre pour avoir 200 jeunes », annonce-t-il.

« Nous allons sélectionner 20 jeunes. Et, nous allons les accompagner à long terme, jusqu’au développement de leur plan d’affaires. Il y aura un concours, où chaque bénéficiaire présentera son projet et nous allons choisir 5 projets qui vont bénéficier un financement, dont chacun 4.000 dollars (soit 40.000.000 GNF). En 2023, nous avons d’autres projets en vue, financés à peu près à 1 million de dollars par la Banque africaine de développement qui va former 4.500 jeunes à être plus résilients dans leur activité. Nous allons former 1.500 jeunes en Guinée et dans d’autres pays. Nous avons 4 projets phares que nous allons développer en 2023 avec un portefeuille à plus d’un million de dollars », ajoute-t-il.

Par ailleurs, Safiatou Barry, étudiante en 1ère Année, se réjouit : « ma motivation est partie d’une remarque,  c’est qu’en Guinée, après l’université, les jeunes ont du mal à trouver de l’emploi. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre cette formation pour entreprendre en étant étudiante. Ma motivation est d’entreprendre dans les métiers esthétiques. Je veux, après cette formation, que je puisse créer ma propre entreprise », dit-elle.

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter