Matoto : les 35 résolutions du dialogue expliquées aux citoyens

L’alliance des partis pour la victoire (APV) était ce lundi 20 mars 2023, devant les citoyens de Matoto pour la vulgarisation des 35 résolutions du cadre de dialogue inclusif. Les échanges ont porté également sur l’identification des défis et problèmes liés à la mise en œuvre dudit chronogramme.

A la sortie de cette rencontre qui a connu une forte mobilisation des citoyens, Belle kamano, membre de l’APV, a indiqué que l’objectif était d’expliquer les 35 résolutions issues du dialogue inter-guinéen.

« On est venus aujourd’hui dans la commune  de Matoto pour expliquer aux militants et citoyens que les résolutions qui sont issues du dialogue sont des résolutions qui concernent essentiellement la vie politique,  économique, sociale de nos concitoyens. Il était donc important que nous venions vers eux pour leur dire qu’au cours de se dialogue, il a été décidé dans un premier temps que le recensement général de la population continue en respect des dispositions du fonds mondial qui voudrait que dans chaque pays sur une période de 10 ans le recensement  général des populations soit fait. Mais que ce recensement général des populations ne soit pas un argument pour les autorités de la transition pour rallonger la transition. Le recensement va commencer mais les élections auront lieux. Ensuite, il y a un autre recensement, c’est le recensement à vocation administratif. Ce recensement prendra en compte tous les citoyens à l’issue de ce recensement qui est déjà en cours dans les différentes mairies et communes.  A l’issue de ce recensement, nous aurons un fichier, c’est-à-dire que de la liste de ce recensement là, sera extrait le fichier électoral. C’est-à-dire des citoyens qui auront l’âge de voter, les 18 ans révolus. On va extraire la liste de ces citoyens pour en faire un fichier électoral. Il fallait qu’on vienne pour leur expliquer cela, parce que les arguments de certains partis politiques sont en train de gagner le terrain. Donc il fallait venir à la base pour leur expliquer ça. Les deux recensements n’auront aucun impact sur le déroulement du calendrier électoral. C’est-à-dire les 24 mois de durée de la transition qui ont été convenus entre la CEDEAO et les autorités de la transition seront respectés. Il fallait venir vers les populations pour leur dire,  pour leur rassurer que les 24 mois seront respectés », a-t-il indiqué.

Dans cette rencontre les débats ont aussi porté sur la nouvelle Constitution. Les responsables de APV ont sollicité l’institutionnalisation du poste de première Dame de la République.

« Nous avons dit aussi aux citoyens de Matoto, dans le cadre de la nouvelle Constitution, qu’il va être question aussi d’institutionaliser par exemple le poste de première dame de la République.  Dans la nouvelle Constitution, il va être question aussi de mettre justement fin aux détournements en exigeant désormais qu’à chaque fois qu’un directeur va être nommé, qu’il déclare d’abord auprès de la Cour constitutionnel ses biens. On ne se limitera plus à un ministre ou à un président de la République », souligne Bella Kamano

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter