Affaire boisson »24heures Energy »: les conclusions des résultats d’analyses contradictoires sont tombées
La ministre du commerce et des PME, Mme Louopou Lamah, a organisé un point de presse lundi 20 mars 2023, dans les locaux de son département, pour rendre publiques les conclusions des résultats d’analyses contradictoires de la boisson « 24heures Energy’’ produites en décembre, pour les volumes 330ml et 500ml, par l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ).
Après cette publication de résultats, la première responsable du commerce a indiqué que la suite du processus consistera à détruire la production du lot incriminé qui est de près de 185.000 casiers à ce jour.
« L’entreprise avait contesté les résultats, il y a eu plusieurs discussions, on a convenu de procéder à une analyse contradictoire, en constituant un échantillon devant faire l’objet de la contre-expertise. Ce qui fut fait. Le 30 janvier 2023, on a déposé l’échantillon pour un laboratoire en Belgique. Le 7 mars 2023, nous avons effectivement reçu les résultats contradictoires qui réconfortent l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ) », explique-t-elle.
« On a démontré une fois de plus que la boisson incriminée a un taux très élevé d’acidité et des coliformes, il y a des problèmes d’hygiène à régler. La suite du processus consistera à détruire la production du lot incriminé qui est de 184.000 casiers aujourd’hui, dont 30.000 au niveau de l’usine. Tous les commerçants sont répertoriés avec les numéros de téléphone géographiquement localisés. Nous allons très bientôt mettre en place le processus de destruction de ce lot. Ensuite, nous allons encore dépêcher une équipe au niveau de l’entreprise Saber pour voir effectivement si les recommandations formulées lors de la visite le 4 janvier ont été prises en compte et exécutées », insiste-t-elle.
Albert Sovogui pour ziama.info