Manque d’électricité à Kankan : grosses révélations du directeur général d’EDG

EDG

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 10 avril 20023, à la direction générale de l’électricité de Guinée (EDG), située dans la Presqu’île du Kaloum, le directeur général de la guinéenne d’électricité a dit sa part de vérité sur la situation actuelle de la fourniture du courant à Kankan et qui fait des remous.

« A Kankan, il faut se dire la vérité, et pas Kankan seulement, je peux dire toute la haute Guinée et la Forêt récemment qui est sortie dans cette affaire. A Kankan, il n’y a jamais eu de projet réel d’alimentation de la ville, en tout cas depuis que moi je suis dans le secteur d’énergie. Je n’ai pas vu encore un projet où on dit oui ça va sortir Kankan dans l’obscurité, ça c’est depuis belle lurette. Donc nous sommes allés à Kankan pour essayer de voir la situation de la ville qui est alimentée par les groupes de secours. Parce qu’un groupe d’un mégawatt est un groupe de secours, il n’est pas fait pour alimenter une ville, il est fait pour secourir dans les bâtiments, dans les grands hôpitaux. Mais, compte tenu de la situation, on a mis un ensemble de groupes de secours ensemble pour pouvoir alimenter la ville tant bien que mal », explique Laye Sékou Camara.

Le premier responsable de l’EDG a révélé que : « le seul projet qui va sortir aujourd’hui Kankan de l’obscurité, la Haute-Guinée de l’obscurité, c’est le projet Guinée-Mali. Le projet d’interconnexion Guinée-Mali est le salut pour sortir la Haute-Guinée de l’obscurité. Ce n’est pas avec une centrale qu’on peut sortir une ville, à moins que ça soit des grandes centrales thermiques qui sont capables de tourner 24h/24h. Et qui sont capables de tenir la charge aujourd’hui. Les groupes que nous avons à Kankan ce sont des petits groupes qui sont mis ensemble. Ces petits groupes ne peuvent pas fonctionner comme des groupes à Tombo ici. Donc, nous sommes allés à Kankan compte tenu du délestage à Kankan, le délestage est devenu aujourd’hui un peu rude avec la chaleur et Kankan aujourd’hui est devenu une très grande ville. Donc qu’est-ce que j’ai fait avant même la grève de Kankan, nous avons fait une planification au niveau de la direction générale où nous avons demandé d’améliorer substantielle, le temps d’alimentation de nos villes à l’intérieur du pays ceux qui ne sont pas encore sur le réseau inter-connecté. Nous avons déjà ce programme en vue c’était prévu pour le mois de Ramadan », précise le DG.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter