Conakry : bientôt la 5ème édition du festival international de slam et humour (FISH)
Le festival international de slam et humour (FISH) se tiendra le 5 mai 2023, au centre culturel franco-guinéen de Conakry. Cette annonce a été faite ce 3 mai à location d’une conférence de presse par les organisateurs.
Dans son intervention, Zebal Traoré entouré de ses amis inspirés en slam et humour, a fait savoir que les belles initiatives en Guinée ne sont jamais soutenues. Raison pour laquelle son groupe ne baisse pas les bras pour atteindre l’objectif de leur projet.
« Nous, on va continuer notre combat. On sait que, si on ne le fait pas, il n’y a pas quelqu’un pour le faire à notre place. Donc, le FISH-GUINÉE c’est pas Zebal Traoré, le FISH c’est tous ces slameurs, humoristes qui sont autour et qui essayent de l’organiser. Cette année, on n’aura pas la chance d’avoir des artistes venant d’ailleurs, ni les formateurs. Car, ça a été compliqué, on n’a pas eu de partenaires comme d’habitude à part le centre culturel franco-guinéen qui, à chaque fois, nous accompagne, rien d’autres. Pour cette 5ème édition, on essaye de se battre pour donner la force au slam et à l’humeur. Parce qu’on ne cherche plus à ce que les gens croient en nous, parce qu’on a déjà prouvé à plusieurs reprises ce qu’on sait faire », explique-t-il.
Très remonté contre ceux qui ignorent la places des deux arts, le slam et l’humour, dans la société guinéenne, l’organisateur n’a pas manqué de dire sa part de vérité.
« On n’a plus besoin que les gens disent qu’ils ne croient pas en nous. S’ils veulent nous accompagner, qu’ils viennent, s’ils ne veulent pas, on va continuer à booster ces arts-là pour qu’ils puissent aller de l’avant. On sait que le FISH est super important aujourd’hui pour le slam et humour. Donc, on va continuer à faire le travail. Et, cette édition qui aura lieu le 5 mai au centre culturel franco-guinéen à 19 heures, va être la plus meilleure des autres, parce qu’on va le faire localement avec les Guinéens, on sait que ça va donner plus, parce que j’ai confiance », rassure-t-il.
Albert Sovogui pour ziama.info