Bitumage des routes de Macenta : « il faut que SOMACO soit remplacée par une autre société qui est à la hauteur » (Maire)

Gnènègo Guilavogui Maire de Macenta

Il y a près de cinq (5) mois que les travaux de bitumage des voiries de la ville de Macenta, en région forestière, ont été confiés à la société SOMACO qui peinerait à honorer ses engagements, d’où les populations demandent son départ d’ici 72 heures de la préfecture.

Interrogé sur cette question ce lundi 8 mai 2023, le maire de la commune urbaine de Macenta, M. Gnenego  Guilavogui, a tout d’abord félicité le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour les 11,200 km octroyés à  sa commune.

« C’est le lieu de remercier très sincèrement le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, qui n’a ménagé aucun effort d’octroyer 11 km 200 à la commune urbaine de Macenta.  C’est la société SOMACO qui a eu le marché depuis le mois de janvier, à nos jours très sincèrement les travaux ne progressent pas. C’est le lieu de dire au PDG de SOMACO de se rendre à Macenta urgemment d’ici 72 heures pourqu’on puisse trouver la solution. Car, les jeunes veulent se mobiliser pour faire un  mouvement de protestation contre cette société SOMACO. Nous avons tout fait pour convaincre des jeunes à surseoir à ce mouvement, que cela ne vaut pas la peine pour le moment. S’il plaît à Dieu, ces jours les gens vont se mettre à la tâche. A partir du moment que nous avons constaté avec amertume que SOMACO ne pourra pas exécuter les travaux de bitumage de Macenta, il serait mieux que les membres du CNRD puissent prendre toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir remplacer SOMACO par une  autre société qui est à la hauteur », explique-t-il.

Pour le maire  de la commune urbaine  de Macenta, « les sages, les femmes, les  jeunes, toute la population de Macenta sont vraiment mécontents contre cette société. Pour éviter des bruits dans notre cité, nous demandons très respectueusement aux membres du CNRD, au chef du gouvernement, le premier ministre M. Bernard Goumou de prendre toutes les dispositions utiles pour remplacer automatiquement SOMACO de la préfecture de Macenta. Nous ne voulons pas que le bienfait du président, le colonel Mamadi Doumbouya, soit saboté par des individus. Chose que nous ne voulons pas. Nous comptons entièrement sur la bonne compréhension des membres du CNRD, surtout son président le colonel Mamadi Doumbouya. »

Pour terminer, le maire insiste toujours sur l’incapacité de cette société chargé de réaliser les travaux de bitumage : « la société  SOMACO ne peut pas faire l’affaire de Macenta. C’est le 5ème mois, on ne comprend absolument rien dans le cadre de l’exécution des travaux. Il faut que SOMACO soit remplacée par une autre société qui est à la hauteur pour mener les travaux à bien ».

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter