BAC unique 2023: la 3ème vice-maire de la commune de Matoto se réjouit du nombre de filles candidates cette année

Mme Camara M'Balou Fatoumata, troisième vice-maire de la commune de Matoto

Après les examens de fin d’études du premier cycle (CEE) et du brevet d’études du premier cycle (BEPC), c’est le tour des candidats du baccalauréat unique session 2023 d’affronter les épreuves sur toute l’étendue du territoire national de Guinée. Dans la commune de Matoto, ce vendredi 16 juin 2023, ils sont au nombre de 21.237 candidats dont 9.522 filles à affronter cet examen.

Au cœur du coup d’envoi des épreuves qui a commencé par l’anglais, Mme  Camara M’Balou Fatoumata, la troisième vice-maire de la commune de Matoto, a mis un accent particulier sur la présence massive des jeunes filles candidates dans les salles d’examen.

« Nous encourageons des candidats d’être sereins dans la salle, de respecter ce que les surveillants leur disent. Et d’écrire ce que chacun d’eux a appris durant les 9 mois de cours intenses, de ne pas frauder. Surtout de faire l’honneur de la commune de Matoto. Quelque chose que j’ai remarquée,  il y a beaucoup de filles dans les salles d’examen cette année. Donc ça, en tant que femme, je soutiens beaucoup l’éducation des femmes. La femme étant le baromètre de la société, on doit leur accompagner, leur encadrer et leur aider à avancer. Une femme intellectuelle, c’est une famille bien éduquée », précise la représentante du maire Mamadouba Tos Camara.

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter