Débat d’orientation constitutionnelle à Matoto : des consultations afin que la population fasse ses propositions
La plus grande commune de la capitale guinéenne, Matoto, a abrité ce lundi 26 juin 2023, le lancement des activités du débat d’orientation constitutionnelle. Cette activité a été présidée par la première vice-présidente du conseil national de la transition (CNT), Mme Maïmouna Yombouno.
Elle a connu la présence des responsables des 38 quartiers de la commune, les imams, les femmes leaders, les représentants des organisations de la société civile et les administrateurs des marchés. La démarche vise à recueillir les avis et les propositions de la population locale pour l’élaboration d’une nouvelle constitution à l’aspiration du peuple de Guinée.
Le secrétaire général de la mairie de Matoto, Namandjan Condé, a souhaité la bienvenue à la délégation du CNT, avant d’aborder le vif du sujet pour la réussite de la transition.
« Ce débat d’orientation constitutionnelle est une occasion qui offre la possibilité à tous les Guinéens d’apporter sa contribution à cet important processus, à travers une nouvelle constitution qui va tenir compte des recommandations à la base pouvant aboutir ainsi à la définition des grands axes de la vie socio-politique de notre nation », dit-il.
Il a aussi loué les efforts des nouvelles autorités avant de souhaiter pleins succès aux activités du débat d’orientation constitutionnelle dans la commune de Matoto.
La première vice-présidente du CNT a félicité les autorités communales pour la mobilisation des citoyens de Matoto à ce débat de proposition pour écrire une nouvelle page de notre constitution.
« Nous sommes très honorés et impressionnés pour la forte mobilisation de toutes les couches de la commune de Matoto. Donc, nous sommes là pour la consultation populaire afin que la population à la base puisse faire sa proposition pour la rédaction de la nouvelle constitution qui est l’une des missions assignées au CNT. A cet effet, je demande aux citoyens de la commune de Matoto à contribuer dans ce processus de consultation pour que cette nouvelle constitution soit mieux adaptée aux réalités des Guinéens », a souligné Hadja Maïmouna Yombouno du CNT. Sur les fiches distribuées à cet effet, les populations sont invitées à se prononcer, entre autres, sur la forme de l’État, le type d’organisation des pouvoirs, des libertés et des droits fondamentaux, les relations entre les trois pouvoirs, les formes du parlement, la place des langues nationales.
Albert Sovogui pour ziama.info