Charles Wright comparait à la Cour d’appel de Conakry : « c’est des citoyens qui ont saisi la justice avec des conseils erronés … »
Le ministre guinéen de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a comparu encore lundi 3 juillet 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Il est trimballé par des membres du FNDC dissout à la prise du pouvoir par le CNRD.
Mais le garde sceaux a une lecture de sa comparution. Si, selon lui, le FNDC « est une structure qui n’existe pas », donc celui-ci ne mériterait pas son attention.
« C’est des personnes qui ont décidé de me citer. Quand je vois à la Une des journaux le FNDC a cité M. Charles, il faut que cela soit corrigé et que cela soit rectifié. (…) C’est des citoyens qui ont estimé être lésés et qui ont saisi la justice avec des conseils erronés que le tribunal a redressé du point de vue juridique. Il était important que ce signal-là soit compris. Ni aujourd’hui, ni demain personne ne peut se soustraire de l’autorité de la justice et de la loi dans notre pays », lance-t-il. Et le feuilleton continue …
Alphonse Léno