Guinée : après leur défection de l’ANAD, Francis Pépé Haba devient coordinateur de l’APR
L’Alliance pour la République (APR) a procédé, dimanche 17 juillet 2023, au lancement officiel de ses activités dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Dans son discours, le coordinateur de cette alliance, Francis Pépé Haba, a tout d’abord félicité ses collègues leaders de partis et membres de cette nouvelle structure politique ainsi que les militants et sympathisants.
« La nécessité de nous organiser de façon autonome et indépendante a été longuement réfléchie et murie afin de répondre aux enjeux de la transition en cours. Les semaines et les jours qui ont précédé la mise en place de l’Alliance Pour la République (APR) a été l’occasion pour les partis membres de passer en revue la situation sociopolitique du pays et les défis auxquels nos différents partis sont confrontés, discuter de notre participation aux futures élections locales, législatives et présidentielle, élire les instances nationales, élaborer la charte de l’alliance. Ce besoin de nous unir se fait parce que notre pays, la Guinée, est toujours parmi les pays les moins avancés du monde et se caractérise par la dégradation constante des conditions de vie de ses populations, une jeunesse désœuvrée et manipulée », argumente-t-il.
Selon lui, cela contraste avec l’abondance de ses ressources naturelles et humaines. Ce paradoxe résulterait d’un mauvais choix de société dès l’indépendance. « Il s’est empiré par un libéralisme incontrôlé qui était caractérisé par la mauvaise gouvernance, la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, la violation des droits humains, qui ont accéléré la détérioration de la situation politique, économique et sociale du pays. Malgré cette situation, il faut reconnaitre que les régimes et gouvernements précédents ont contribué chacun à l’amélioration substantielle des conditions de vie de nos populations », déclare-t-il.
Albert sovogui pour ziama.info