SENARI 2023: le DG de Magoe-technologie rafle le 1er prix de l’innovation
Lancée le 10 juillet dernier, les rideaux sont tombés vendredi sur la semaine nationale de recherche et de l’innovation (SENARI), au chapiteau du Palais du peuple de Conakry. Cet événement de quatre (4) jours a mis en compétition des talents dans le domaine de la recherche et de l’innovation, au nombre de 63 candidats.
Parmi ces compétiteurs, 20 ont décroché leurs tickets à la phase finale. Parmi les 20 lauréats, 3 candidats ont eu le prix de la catégorie ‘’Recherche’’ et les 3 autres ont bénéficié le ‘’prix de l’innovation’’. C’est le cas du directeur général de Magoe-technologie, Mazoughou Goépogui, diplômé en physique du corps solide (Electronique) à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et titulaire d’un Master en système énergie et environnement au LEREA. Il est enseignant-chercheur à l’IST de Mamou et a décroché le 1er prix de l’innovation qui s’élève à 50.000.000 GNF, un ordinateur, à travers l’application Magoe-éducation qu’il a créée avec son équipe.
« L’application Magoe-éducation est une application d’abord en ligne, en même temps on peut utiliser dans les établissements scolaires et universitaires. Avec notre application, chaque élève peut réviser partout où il est, même sans la connexion. Et, il peut vraiment évoluer selon son rythme. Ce qui est lié aussi à la gestion des écoles, c’est un outil qui couvre toute la gestion complète de l’école. De la scolarité à la comptabilité en passant par la gestion financière et administrative », précise-t-il.
Il s’est réjoui du 1er prix qu’il a décroché : « ça me galvanise à prix d’un titre, parce que lorsque vous faites un travail et votre travail est reconnu sur le plan national et international, on ne être que fier par rapport à ça. Ce prix, du point de vu visibilité, va nous permettre vraiment d’avoir encore de plus de visibilité rayonnante et être encore beaucoup crédible auprès des écoles qui sont partenaires avec nous », dit-il.
« Les parents d’élèves qui nous ont fait confiance, je leur dédie ce prix, parce qu’aujourd’hui on n’allait pas avoir ce prix si ces écoles ne nous faisaient pas confiance ainsi que les parents d’élèves. Donc, à travers ce prix, ça augmente davantage la crédibilité de Magoe auprès de ces parents. Mais aussi le montant qu’on va recevoir va nous aider davantage à pouvoir encore améliorer les différents services qui sont en cours et qui doivent être intégrés pour faciliter le travail à nos clients », témoigne-t-il.
Albert Sovogui pour ziama.info