Entrepreneuriat féminin : vers la formation de 150 jeunes guinéennes
La fondation d’impact africain (FIA) compte diversifier ses activités sur l’impact des femmes dans la société africaine. Cette annonce a été faite lundi 31 Juillet 2023, dans un réceptif hôtelier de la place à l’occasion d’un panel.
Les domaines d’intervention de la structure pour cette année, sont notamment l’éducation et la formation, la culture et la communication, le développement économique et local, les droits de la femme et des enfants et en suite le volontariat.
Selon la présidente de la Fondation, Mme Bintou Camara, l’objectif visé est de former, renforcer, promouvoir l’autonomisation des femmes et réduire les injustices basées sur le genre.
« L’initiative est partie d’un constat. Le 31 juillet de chaque année est célébré pour la femme africaine qui n’est pas en avant en Afrique et en Guinée. L’idée de cet événement, c’est vraiment de mettre cette journée en avant et favoriser le partage d’expérience. Dans les jours à venir, nous espérons pouvoir accompagner plus de 150 jeunes dans leur projet d’entrepreneuriat et nous avons aussi les formations en communication, en marketing, en leadership pour la prise de parole en publique et les formations multipartite pour les jeunes dames », rassure-t-elle.
La directrice des opérations de Bluezone et paneliste de cette journée, a indiqué que « ce n’est pas facile, quand on n’a pas exercé quelque chose pour une première fois. Il faut qu’elles aient un atout, il ne faut pas qu’elles aient peur d’échouer, ni avoir peur des erreurs au début. A force de parler et de chercher, elles font finir par apprendre. Accepter d’être critiquées au début et ça peut vous aider à améliorer. Il faut que les hommes acceptent de donner le temps à leurs femmes pour travailler. La femme a plus de potentiel, plus de capacités à aider le foyer à aller de l’avant », lance Mme Kadiza Bah.
Zeze Enèma Guilavogui