Education : les lauréats bénéficient des récompenses
Le samedi 12 août 2023, le premier des premiers de la République en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koly, a félicité les autorités de la transition et le département de tutelle d’avoir pensé à l’initiative de cette journée qui est une première dans le pays.
« Cette journée qui a été initiée par nos autorités actuelles nous honore, nous qui avions beaucoup sacrifié pour nous attaquer à une seule chose, les études. Au nom de tous les lauréats, je vous remercie très sincèrement au fond de mon cœur, sans oublier son excellence Monsieur le Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya », s’est réjoui le porte-parole des lauréats.
De son côté leministre Guillaume Hawing a fait savoir que le mérite et l’excellence au sein du système éducatif guinéen est une priorité du gouvernement de la transition. Cette première journée a été organisée pour récompenser des meilleurs élèves de la République lors des examens nationaux session 2023.
« Adolphe Iréné Koly de N’Zerekoré, 1er des sciences Mathématiques avec une moyenne de historique de 18,99/20, un record depuis 1985. Fatima Chimère Somparé, Ratoma, 1ère des sciences sociales, avec une moyenne historique de 17,72/20, un record depuis 1985. Karamadi Diallo, Gaoual 1ers des premiers du BEPC avec 19, 05 de moyenne. Fatima Christian de Ratoma, 1ère des premières du CEE avec une moye de 9, 56 /10, soit 19,12/20 de moyenne. Félicitations à vous chers lauréats, vous venez d’inscrire vos noms en lettres d’or. Dans le panthéon des majors de la République », précise t-il.
Pour sa part, Dr Bernard Goumou, le premier ministre de la transition, a indiqué que « les résultats de cette année nous rassurent de la dynamique de l’émulation saine dans nos concessions scolaires et doivent être pérennisés dans notre cher pays, la République de Guinée ».
Il faut noter que 116 lauréats ont bénéficié des enveloppes de la part du département de l’éducation.
Zeze Enèma Guilavogui pour ziama.info