Justin Guilavogui, 1er en Sciences expérimentales va étudier la gynécologie au Canada : la joie du proviseur du lycée Sainte Thérèse de Macenta
Après la célébration de la journée des élites, par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le proviseur du groupe scolaire privé ‘’Sainte Thérèse’’ de Macenta, qui a pris part à cette cérémonie sous l’invitation du département de l’éducation a fait savoir que les rêves des lauréats, session 2023, sont devenus une réalité.
Parlant du lauréat de Macenta Justin Guilavogui qui a été classé 1er de la République en Sciences expérimentales, le proviseur Dogbo Koïvogui, a réagi : « depuis que l’enfant faisait la 11ème Année, il rêvait d’être gynécologue parce qu’il a fait les sciences expérimentales. Il a été interviewé quand les résultats sont tombés par le DPE. L’enfant l’a dit au moment où les orientations n’étaient pas sorties. Mais quand les orientations sont sorties, on a vu le contraire, l’enfant devrait aller au Maroc pour faire la physique pendant qu’il a fait les sciences expérimentales. C’était un peu contradictoire, il m’a appelé et il a exprimé ses inquiétudes. Je lui ai dit de rester tranquille, le gouvernement va essayer de revoir tous ces aspects-là. Dieu aidant aujourd’hui, dans la salle de remerciement, on a appris que les enfants pouvaient être supportés et qu’ils pouvaient aller suivre leurs études partout où ils veulent. Donc, vraiment ça nous a réconfortés. Et, c’est sûr, il a déjà choisi le Canada. Il va aller au Canada et quand il va aller au Canada, il va essayer de choisir ce qu’on appelle la gynécologie », s’est réjoui le proviseur.
Zézé Enèma Guilavogui pour ziama.info