Forum sous-régional de la jeunesse ouest africaine : une première organisée en Guinée !
Le forum sous-régional de la jeunesse sur la paix a été officiellement lancé ce mercredi 27 septembre 2023, au Palais du peuple de Conakry, et ce, pour trois (3) jours.
Les participants aborderont les questions de « jeunesse ouest africaine face aux défis du terrorisme, du blanchissement des capitaux et du changement climatique ».
Au cœur de cette rencontre de la jeunesse ouest africaine, le ministre Mory Condé de la décentralisation a précisé que « ce forum est à la fois historique et opportun, historique dans la mesure où c’est une première fois que notre pays, la République de Guinée, abrite ce rendez-vous qui permet aux jeunes leaders de partager leur expertise et engagement, de mutualiser leurs efforts pour faire face aux défis auxquels le monde et la sous-région font face depuis des décennies. Opportun parce qu’il permet à ces milliers de jeunes présents de créer des réseaux solides pour accélérer le processus de lutte contre les menaces sécuritaires et le changement climatique qui sont de nos jours les préoccupations de tous. »
De son côté le coordinateur national de la MAOG, Alpha Bayo, a interpellé les autorités ainsi que les partenaires de s’aligner derrière cette initiative pour la paix dans notre pays.
« C’est le lieu pour moi d’interpeller les autorités à tous les niveaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations et institutions sous-régionales à s’impliquer davantage en accompagnant toutes initiatives qui concourent à une paix durable et surtout à faciliter la matérialisation des résolutions ou des recommandations qui seront assorties de ce forum qui prendra fin 29 septembre 2023.
Zézé Guilavogui pour ziama.info