Forum sous-régional de la jeunesse à Conakry : l’honneur revient au Mali d’organiser la 5ème édition
La 4ème édition du forum sous-régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme organisé en République de Guinée, a été clôturée vendredi 29 septembre 2023, à Conakry.
Trois (3) jours durant, toute l’expertise nécessaire a été mobilisée pour débattre des questions essentielles liées à la lutte contre le terrorisme, au blanchissement des capitaux ainsi que le changement climatique.
« Nos éminents panelistes ont échangé avec la participation massive de la jeunesse. Ce qui m’a beaucoup marqué une fois de plus, c’est le fait que nous réussissons à imposer le leadership de la jeunesse guinéenne dans la sous-région », a réjoui le coordinateur de la MAOG, Alpha Bayo.
De son côté, l’honneur est revenu à la République du Mali d’organiser la 5ème édition prochaine. Cela fait suite aux multiples problèmes sécuritaires dont cette nation est confrontée par des attaques répétées des terroristes depuis plusieurs années.
S’exprimant au nom de son pays, Mme Aïcha Touré, participante au forum de Conakry, a félicité le pays hôte pour cette brillante organisation : « c’est vraiment un honneur et une fierté pour moi que cette 5ème édition soit organisée en République du Mali. C’est un pays qui fait face à plusieurs défis. Il est confronté à une situation sécuritaire très dégradant, le terrorisme frappe le pays depuis des années. Je pense que les défis qui s’opposent à nous sont vraiment des défis énormes à relever pour essayer de voir dans la mesure du possible comment faire des propositions concrètes et des résolutions durables pour palier a beaucoup de problèmes sécuritaires. Depuis la première édition, nous sommes là à faire des résolutions. Donc, ce sont ces résolutions qu’on adresse aux organisations des Nations Unies, aussi comment impliquer les jeunes pour la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues du forum », a déclaré la malienne Aïcha Touré.
Zeze Guilavogui pour ziama.info