Guinée : ‘’ Yiriwa‘’, un projet culturel lancé pour la promotion du cirque

Le projet  Yiriwa, un  incubateur culturel destiné à stimuler l’expansion du cirque en Guinée, a été lancé vendredi 6 octobre 2023, au centre culturel franco-guinéen, par le ministre guinéen de la culture, en présence de l’ambassadeur français en Guinée.

Financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, via l’ambassadeur de France en République de Guinée, ce projet s’étalera sur une période d’un an à partir du mois d’octobre 2023, dans 19 pays africains. Le coût de financement du projet s’élève à 189.600 euros.

Pour  M. Paul, formateur, ce projet Yiriwa se réalisera à travers une série d’actions dans les domaines spécifiques, notamment l’accompagnement personnalisé, la création d’une entreprise, la création de fonds documentaire, l’organisation des ateliers de création, la formation sur la technique de cirque, la santé des artistes, sécurité.

« Nous sommes là aujourd’hui pour parler du cirque, quelque chose du jamais vu, un vrai bonheur qui nous arrive, un programme de formation pour un an pour accompagner le cirque de Guinée. C’est important, parce que, qui connaît le cirque, c’est un secteur créateur d’emplois, d’insertion des jeunes malgré que le cirque a été considéré comme un métier de divertissement et qui ne permettait pas aux jeunes guinéens d’avoir un avenir. Aujourd’hui, l’expérience avec l’appui des autorités françaises, notamment l’ambassade de France en Guinée, le cirque commence à gagner le terrain », explique-t-il.

Le ministre de la culture, M. Alpha Soumah, a déclaré : « de plus en plus, les jeunes ont confiance en eux-mêmes et ils en font un métier. C’est dans ce cadre que le ministère de la culture a toujours appuyé ce genre de projet, surtout le cirque, parce que nous parlons là de l’industrie culturelle et créative. »

Le projet ‘’Yiriwa’’ veut dire en langue nationale soussou, la prospérité, le développement.

Zeze Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter