Recrutement à la fonction publique : une décision du ministre Yombouno qui fait jaser
Le ministre du Travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, a décidé de procéder à recrutement par voie de concours de nouveaux fonctionnaires, suite aux opérations d’assainissement du fichier de la fonction publique guinéenne et aux besoins en ressources humaines exprimés par les départements ministériels.
Mais le montant de frais d’inscription non remboursables fixés à 100.000 GNF fait assez de bruits dans le pays. Tout comme la pléthore de documents exigée aux candidats.
Cette décision ne passe chez les leaders du forum des forces sociales de Guinée (FFSG) qui ont pondu une déclaration pour s’inquiéter du niveau de pauvreté actuelle des ménages et la lourdeur administrative.
« On est en droit de déduire que c’est une forme de renflouement malsain des caisses, qui constitue un facteur de blocage pour des milliers de jeunes guinéens qui aspirent servir le pays en intégrant la fonction publique. En conséquence, nous invitons également le Ministre à annuler ces frais dits droits d’inscription, et si possible réduire le nombre de documents à mobiliser, à l’effet de promouvoir l’équité dans le processus », lance Abdoul Sacko.
Alphonse Léno