Guinée : cancer du sein et du col de l’utérus, véritables problèmes de santé publique
Les cancers du sein et du col de l’utérus sont de véritables problèmes de santé publique en Guinée, eu égard au nombre de victimes sauvegardées chaque année, a souligné mercredi le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo, au terme d’une campagne de prévention contre ces pathologies chez les femmes.
Plus de 700 nouveaux cas de cancer du sein pour 400 décès et 2.300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour 1.800 décès ont été enregistrés en 2022, a indiqué Mamadou Pèthè Diallo.
« Derrière ces statistiques se cache la vie des femmes », a-t-il commenté avant de rappeler que les données sur le taux de mortalité lié au cancer du sein et du col de l’utérus faisaient « froid dans le dos ».
Selon Mamadou Pèthè Diallo, chaque année 7.871 cas de cancer du sein et 5.896 cas de cancer du col de l’utérus sont dépistés chez les femmes, dans les différentes structures sanitaires du pays, suivies de leur prise en charge.
Le ministère de la Santé compte doter le Centre de traitement et de prise en charge de l’hôpital national Donka d’appareils de mammographie et de scanner pour la prise en charge efficace des femmes malades en attendant la gratuité du traitement et de la prise en responsable des femmes souffrant du cancer du sein et du col de l’utérus. Ailette !!!
Avec Xinhua