Guinée: le ministre Mory Condé cède 35% d’augmentation des salaires, mais échelonnés 

Négociations autour des salaires

Après la menace de grève lancée, les pourparlers se poursuivent entre le syndicat et le gouvernement guinéen de la transition autour de l’augmentation des salaires, avec l’implication du ministre de l’administration du territoire, Mory Condé, et ses homologues de la fonction publique, du budget en vue de trouver un accord entre les parties.

Le samedi 11 novembre 2023,  au ministère de la décentralisation, une proposition a été faite aux représentants syndicaux.

« Au titre de leur plate-forme revendicative, plusieurs questions déjà ont été réglées par le gouvernement, à savoir la question liée à l’indemnité de logement, l’indemnité de transport (…). Le gouvernement a accédé à la demande et nous avons uniformisé ces deux points. Sur la question relative au permis et à la carte grise. Le ministère des transports et la fédération nationale des transporteurs routiers ont engagé des négociations qui avaient abouti à la signature d’un protocole d’accord qui prenait déjà en compte une partie de la plate-forme revendicative du mouvement syndical. Sur la question de la valeur monétaire du point d’indice, jusque-là, le gouvernement avait fait une proposition au mouvement syndical en tenant compte du contexte sociopolitique, mais également du contexte économique dans le monde avec aujourd’hui la guerre en Ukraine, mais également la nouvelle crise qui vient de débuter entre Israël et la Palestine. L’ensemble de ces crises sont des facteurs de récession à travers le monde. Au regard de tout cela, nous avons demandé au mouvement syndical que le gouvernement est ouvert à une augmentation de 5%, donc 35% désormais de la valeur monétaire qui sera effectuée selon la loi des finances », indique Mory Condé.

Plus loin, il a détaillé la manière dont les 35% seront échelonnés par la loi des finances initiales prévue en 2024.

« La loi des finances initiales 2024, le gouvernement prendra en compte 20% d’augmentation, la loi des finances rectificatives en juillet 2024, également 5%; la loi des finances initiales de 2025, le gouvernement prendra en compte les 5%, et  la loi des finances rectificatives de 2025 en juillet, également 5%.  Donc ce qui fait la nouvelle proposition du gouvernement à 35%, que nous avons soumise avec doléance aux syndicats pour qu’ils acceptent pour une fois qu’on puisse aller sur cette base et le lundi, procéder à la signature du protocole qui permettra et au gouvernement et au syndicat et au secteur privé de sortir gagnant de ces négociations qui ont duré pendant plusieurs mois », explique-t-il.

 

 

 

 

Zeze Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter