Traitement de la cataracte : l’hôpital militaire du camp Samory lance la campagne de chirurgie gratuite
La direction générale du service de la santé des armées a lancé ce lundi 13 novembre 2023, la campagne de santé gratuite de la cataracte chez les militaires et la population civile.
Cette campagne prendra fin le 20 novembre au camp Samory Touré, situé à Kaloum. Le médecin colonel John Moriba, directeur général du service santé des armées, a rappelé que « dans un passé récent on envoyait nos malades dans les structures sanitaires ophtalmologiques de la place. Mais grâce à la hiérarchie militaire aujourd’hui, cet hôpital est devenu un centre de référence pour tous les militaires et leurs familles en particulier ou la population civile en général. Donc, ici c’est un hôpital militaire de Conakry où tous les services sont représentés y compris le service ophtalmologique. Donc, ça a été une fierté pour nous de voir tout ce beau monde dans la cour de l’hôpital militaire de Conakry pour venir se faire opérer », déclare-t-il.
« Il aura 500 patients selon des kits disponibles et la durée de la campagne c’est du 13 au 20 novembre 2023. Pour le traitement, quand un malade est là, on l’opère tout de suite. On ne dit pas qu’il va voir le même jour, il faut un petit temps pour se rétablir. Le suivi revient à celui qui opère un malade, il va le programmer pour la suite du traitement. C’est pourquoi notre préoccupation est la santé des militaires et leurs familles et surtout cette population du pays en général », précise-t-il.
El hadj Aliou Bah, le premier patient qui est sorti du bloc opératoire s’est confié : « ils ont fait une annonce pour dire ceux qui souffrent de cataractes de venir se faire opérer. C’est pourquoi, je suis le premier patient à être hospitalisé. L’opération s’est très bien passée. Et, il y n’a aucun critère pour le choix des malades. Dès que vous venez, on établit une liste. Après on appelle et le docteur consulte, il va voir ce qu’il faut pour tes yeux, s’il faut opérer ou pas. Le vendredi passé, il a appelé certaines personnes. Donc, j’ai un sentiment d’encouragement. La population a besoin de ça. Ce n’est pas tout le monde qui peut faire face au frais d’opération des yeux. Si le gouvernement initie pour aider la population, c’est une bonne chose. Je suis très content », a conclu le patient El hadj Aliou Bah.
Il faut noter que cette campagne qui a mobilisé la famille des militaires et la population civile prendra fin le 20 novembre prochain.
Zeze Guilavogui pour ziama.info