Colloque international : le président Mamady Doumbouya fera le coup d’envoi demain lundi

Colloque international à Conakry

La 19ème assise statutaire de l’Assemblée générale de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF) va démarrer ses travaux lundi 4 décembre 2023, à Conakry.

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, présidera la séance solennelle d’ouverture du colloque sur les travaux des 19èmes  assises. Ces assises qui se tiennent les 4, 5 et 6 décembre prochains dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre les pays membres de l’AA-HJF, en collaboration avec la Cour suprême de la République de Guinée, et permettront aux participants de pousser la réflexion sur des questions d’actualité portant sur les transitions en Afrique.

Les objectifs spécifiques assignés à ces assises portent, entre autres, sur l’examen, à partir des études de cas concrets et récents, les causes, les manifestations des crises politiques et les effets de celles-ci sur l’Etat en Afrique; l’analyse de la nature juridique et la pertinence des accords politiques et autres modes de gestion de l’Etat mis en place, en réponse à la crise, ainsi que leur impact sur les acquis démocratiques (…).

Il faut rappeler que l’AA-HJF est née en juillet 2004 sur les cendres de l’association ouest africaine des hautes juridictions francophones (AOA-HJF) et compte actuellement cinquante (50) membres, dont 20 juridictions suprêmes, représentant les ordres constitutionnel, administratif, judiciaire aussi bien que financier, ainsi que la cour de justice et la cour des comptes de l’UEMOA, enfin la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA.

Zeze Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter