Guinée : le CNT examine et adopte 3 accords avec la BID et le Burkina Faso
Le conseil national de la transition (CNT) a examiné et adopté, vendredi 15 décembre, trois accords de financement et de coopération. Ils portent notamment sur un accord-cadre entre la Guinée et la Banque islamique de développement (BID) pour le financement du Programme régional de soutien au renforcement des entreprises féminines dans la chaine de valeur du riz en Afrique de l’ouest (EWASME) signé le 12 mai 2023, pour une enveloppe de douze millions deux-cent-cinquante mille dollars américains (12.250.000 USD), un autre accord de prêt signé entre la Guinée et la BID dans le cadre du financement du programme régional de cartographie de la fertilité des sols (PRCFS) de l’Afrique de l’ouest signé le 12 mai 2023, pour 1.000.000 de dollars américains, et le dernier accord de coopération entre la Guinée et le Burkina Faso en matière de protection civile.
Mme Fatima Camara, rapporteur général du CNT, « c’est un accord de subvention de 12 articles spécifiant l’objet et le champ d’application, la mise en œuvre et l’exécution du projet, les obligations du gouvernement, les rapports, les assurances et garanties, la coordination entre les parties, la résiliation, les notifications, le respect mutuel et le consensus, le règlement des différends et l’entrée en vigueur.
Ce projet sera mis en œuvre dans les préfectures de Boké, Boffa et Coyah pour la zone côtière, Dinguiraye et Siguiri en Haute Guinée. Ces emplacements sont sélectionnés à cause du potentiel rizicole, la forte consommation de riz et la présence des débouchés (sociétés minières) dans lesdites zones d’une part, et en tenant compte des interventions antérieures de la BID, d’autre part (…) Considérant que le financement de ce projet pourrait contribuer à autonomiser les PME de femmes dans des activités de post-récolte de la chaine de valeur du riz en Guinée, et à leur permettre d’accéder à des ressources productives adéquates telle que la terre, le crédit, les intrants agricoles, l’éducation, les services de vulgarisation et les technologies appropriées, la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire vous invite à bien vouloir autoriser sa ratification ».
Mais le second accord avec la BID, en sa qualité propre et en qualité d’administrateur du Fonds de solidarité islamique pour le développement, relatif au PRCFS en Guinée, est un projet sous-régional dont la réalisation permettrait d’avoir une meilleure connaissance de l’étendue spatiale des propriétés des sols guinéens et leur gestion durable, qui demeurent les fondamentaux du développement agricole.
Selon elle, c’est dans cette dynamique que la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire a sollicité l’autorisation de la ratification de ce financement soumis à leur appréciation.
Quant au dernier accord signé avec le Burkina Faso, il s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié, de fraternité et d’assistance mutuelle pour faire face à la protection civile, sujet et enjeu d’importance capitale pour les deux pays.
« Cette convention signée entre la République de Guinée et la République du Burkina Faso se veut donc une modalité juridique de résolution des problèmes guinéens. L’expertise et l’expérience du Burkina Faso dans le domaine de la protection civile seront mises à profit », a-t-elle rassuré.
Alphonse Léno