Secteur agricole guinéen: SIGUICODA encourage les jeunes à s’investir

Le Directeur Général de SIGUICODA SA, Fodé Sanikayi Kouyaté

La Direction Générale de la Société Sino-guinéenne pour la Coopération dans le Développement Agricole (SIGUICODA) a échangé avec la presse ce samedi 02 mars 2024, dans un réceptif hôtelier à Conakry, sur la production des centres de prestations agricoles (CPA) ainsi que le bilan de la campagne de fin de labour 2023.

Dans sa communication, le Directeur Général de SIGUICODA SA, Fodé Sanikayi Kouyaté, a indiqué que cette rencontre consiste à discuter avec les médias sur la façon de collecte d’informations, sur la façon dont on analyse et la façon dont on met à la disposition du public. « Pour qu’on puisse les sensibiliser à la meilleure façon d’interpréter nos chiffres à la bonne compréhension, c’est ça l’objectif de cette rencontre », souligne-t-il.

En terme de perspectives, il a fait savoir devant la presse: « dans les prochaines années, nous comptons améliorer davantage nos services. Vous savez, cette année au moment où on a commencé, il y a eu beaucoup d’efforts en termes d’accroissement du centre de prestation agricole (CPA). Je rappelle qu’on a 28 prestations agricoles à travers le pays où on a les tracteurs, les moissonneuses batteuses. Et, ce challenge depuis qu’on a commencé, on est à un niveau très satisfaisant par rapport à l’augmentation de notre CPA », expliquet-il.

Parlant des défis auxquels ils sont confrontés, M. Kouyaté a mis l’accent, entre autres, sur la formation des conducteurs, la formation des différents intervenants dans les centres de prestations agricoles.

« Aujourd’hui, on a plusieurs types de machines de marques différentes dans les CPA. Et, nous sommes avec des mécaniciens ou bien des conducteurs qui ne sont pas bien formés. Donc, nous, le défi c’est d’encourager d’abord les jeunes qui sont intéressés par le secteur agricole qui puissent s’investir dans le secteur de mécanisation. On a besoin des gens qualifiés qui peuvent réduire les pannes , avoir des mécaniciens qui puissent entretenir ces engins. »

Pour conclure, il a rappelé que SIGUICODA met également à la disposition des crédit qui peuvent être remboursée soit en mineraire ou bien en nature. « On est en train de travailler sur le volet d’activités de transformation. On a également commencé cette année à transformer le riz avec la marque riz de Guinée que vous allez voir probablement dans les semaines prochaines sur le marché », promet-il.

 

 

Zeze E Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter