Symposium: la dépouille de Valé Kéba exposée au Palais, les confidences de sa fille Esther…
Le symposium de l’artiste et cantatrice Valé Keba Zoumanigui s’est déroulé ce vendredi 17 mai 2024, au Palais du peuple de Conakry, dans un climat de douleur et de tristesse.
Le cercueil de la vedette du groupe Les Zawagui a quitté l’hôpital Sino-guinéen avant d’être reçu au Palais du peuple, dans la salle du congrès à 10h, pour les derniers hommages. La tristesse, la désolation et les larmes se laissaient voir sur les visages de sa famille biologique, des proches, des collaborateurs et surtout sa famille artistique (…).
Trés touchée par la disparition de sa mère, Esther Koivogui se rappelle des conseils de la défunte : « Ma mère me disait souvent que le premier mari d’une fille, c’est son travail. Donc ma fille prend ton metier à deux mains parce que toi et moi nous n’allons pas faire notre vie ensemble. Raison pour laquelle je prie Dieu le Tout-Puissant qu’elle regagne le paradis », prie-t-elle.
Terrassée par une crise, Valé Kéba Zoumanigui a laissé dernière elle deux (2) filles et deux (2) garçons.
Il faut noter que le cortège funèbre quitte Conakry à 15 h pour rejoindre sa préfecture natale Macenta où les hommages lui seront également rendus avant son inhumation lundi soir.
Zézé Guilavogui