Décès de Valé Kéba Zoumanigui : l’artiste Junior Kpakpataki s’interroge sur « comment trouver le remplaçant de l’icône ? »

La disparition de l’icône du groupe Les Zawagui de Macenta reste un fossé artistique difficile à combler dans la musique tradi-moderne en pays Loma.

Lors du symposium organisé en l’honneur de la défunte, ce vendredi 17 mai 2024, au Palais du peuple à Conakry, l’artiste Junior Kpakpataki de la commumnauté Loma s’est interrogé sur qui « pour succéder la vedette Valé Kéba Zoumanigui? » au sein du mythique groupe Zawagui.

Pour répondre à cette question très difficile vu deux des trois figures emblématiques de ce groupe sont rappelées à Dieu, Rober Kaliva Guilavogui de son vrai nom, a laissé attendre que la disparition tragique de l’élément clé du groupe Les Zawagui, est une énorme perte pour la communauté et pour la famille artistique de la République de Guinée et le monde reste du monde.

« C’est une grande perte, une perte que moi-même je me pose la question comment trouver un (e) remplaçant (e) de Valé Kéba Zoumanigui ? Je ne sous-estime pas les talents qui sont parmi nous et qui font l’art, mais c’est encore du boulot à faire » , précise-t-il.

Selon les dernières nouvelles, la légende de la culture Loma sera inhumée dans sa ville natale à Macenta où elle recevra tous les hommages. « Toute la communauté d’ici et à l’extérieur, tout le monde est mobilisé pour rendre un vibrant hommage et digne d’une légende à la défunte. C’est dans ce cadre que les réunions se sont multipliées, au sein de la famille, des autres corporations et sa famille artistique. Elle sera inhumée à Macenta sur un site qui a été choisi à cet effet et qui sera prochainement un site touristique. L’enterrement est prévu pour le lundi soir »,  informe- t-il.

D’après lui, un morceau a été réalisé par les artistes pour rendre hommage à la défunte : « nous nous sommes mis en équipe pour lui dédier un morceau et nous avons déjà finalisé le morceau. Nous allons accompagné la dépouille jusqu’à sa dernière demeure » .

Il faut noter que le cortège funèbre a quitté Conakry à 15 h pour rejoindre sa préfecture natale « Macenta ».

 

 

 

 

Zeze Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter