Journée d’assainissement: « c’est une préoccupation du chef de l’État… « , (Ahmed Sékou Traoré)
A l’annonce des grandes pluies sur Conakry, le gouvernement guinéen de la transition a exceptionnellement appelé à une journée citoyenne d’assainissement ce samedi 18 mai 2024, pour prevenir les inondations pendant cette periode hivernale.
Dans la dynamique de proteger des populations tout en respectant la vision du president de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a fait le point de l’insalubrité qui fait surface dans les communes.
« L’insalubrité bat le record dans les communautés et je crois que c’est une préoccupation du chef de l’État et des membres de son gouvernement. Ce qui nous amène aujourd’hui à être à la base, surtout accompagnés par des ministres comme parrain pour cette activité. Nous sommes très heureux aujourd’hui de recevoir dans notre commune Monsieur le ministre des Finances », s’est réjoui le président de la délégation spéciale.
Selon lui, le ministre des Finances avait trois (3) objectifs : « Je crois que nous les avons atteints grandement. C’est-à-dire éradiquer les immondices, après assainir avec le balai, mais aussi essayer de faire le curage des canniveaux. Nous sommes à la troisième étape, vous voyez déjà derrière nous les tractopelles qui sont en train de travailler et vous savez que le lancement a été fait par monsieur le ministre auprès du maire. Nous pouvons dire que la vision du Président est une vision très claire et le message est bien compris ».
Pour terminer, le premier responsable de la commune de Ratoma a révélé que les citoyens adhèrent à cette journée d’assainissement à travers la sensibilisation.
Zeze Guilavogui