Guinée : une cité de 50 hectares dédiée aux entreprises de BTP à Kouriah
Pour concrétiser l’initiative présidentielle, le ministre de l’Habitat, de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a échangé ce mercredi 29 mai 2024, avec les patrons d’entreprise de BTP autour de cette volonté des autorités du pays.
Le ministre Mory Condé a révélé que le gouvernement a déjà identifié un domaine de 50 hectares à Kouriah où les sièges des différentes entreprises de BTP seront désormais construits pour désengorger la capitale guinéenne.
« Vu que l’ensemble de ces entreprises évoluent dans le secteur de BTP, elles ont besoin non seulement d’espaces pour les bureaux, mais également elles ont besoin d’espaces pour des entrepôts ou des hangars pouvant abriter les différents engins. Ensemble avec les collègues du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ainsi que le ministère des travaux publics, nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image des autres pays qui ont réussi à mettre en place des cités dédiées aux entreprises de BTP, au niveau des périphéries. C’est là que nous avons commis les directions nationales de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, pour identifier des zones au niveau de la sous-préfecture de Kouriah, afin qu’on puisse recaser l’ensemble de ces entreprises de BTP. Non seulement pour bâtir une cité pour ces entreprises de BTP, mais également, non loin à 10 km environ de cette cité de donner des espaces, pouvant abriter leurs hangars et l’ensemble de leurs équipements et matériels. Pour ce faire, ce matin, nous avons demandé au patronat d’inviter l’ensemble de ces entreprises pour qu’elles puissent venir, qu’on partage avec elles cette initiative du chef de l’État, en vue de créer les poules par secteur, qui rentre également dans le cadre du schéma directeur du Grand Conakry. Nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir dégager un espace de 50 hectares dans la zone de Kouriah, où ces entreprises individuellement prises, vont bâtir leurs bureaux », a expliqué Mory Condé.
Par ailleurs, le porte-parole des entreprises de BTP et vice-président du patronat guinéen, Kerfala Person Camara (KPC), a souligné : « monsieur Ansoumane Kaba et moi-même le premier vice-président chargé de l’international avons rassuré monsieur le ministre, de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité », précise-t-il.
Zeze Guilavogui pour ziama.info