Journée d’assainissement: le ministre Fana Soumah invite les citoyens et chefs de quartiers à prendre soin des infrastructures
La traditionnelle journée d’assainissement instituée par les autorités de la transition à chaque premier samedi du mois se poursuit. Dans la commune de Ratoma, c’est le ministre de l’Information et de la communication, Fana Soumah, qui a fait le coup d’envoi des travaux ce 1er juin 2024, en compagnie des cadres de son département ainsi que le secrétaire général des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
C’est sur la bretelle qui mène vers l’hôpital Jean-Paul 2, que le coup de balai a commencé.
Dans cet endroit non loin du marché de Taouyah, des ordures à ciel ouvert étaient visibles, mais grâce à la mobilisation citoyenne et à l’effort de la commune, le point noir a été circonscris.
S’expriment sur la question d’assainissement, M. Fana Soumah a déclaré : « nous sommes sur le terrain pour continuer toujours les travaux d’assainissement. C’est un exemple à suivre. Quand l’État pose des actes importants dans les quartiers, à savoir des infrastructures magnifiques (route, caniveaux…). Aujourd’hui, c’est à nous citoyens de les entretenir. Et, les chefs de quartiers et les citoyens qui sont dans les quartiers doivent prendre soin de ces infrastructures. Sinon ça ne sert à rien de réaliser les grandes oeuvres comme vous voyez dans les quartiers depuis le 5 septembre 2021 ».
Il faut noter qu’à l’approche de la période hivernale, le gouvernement de la transition s’active à débarrasser la capitale des points noirs.
Zeze Guilavogui