Mois de l’enfant 2024 en Guinée : la campagne d’identification de 3000 enfants lancée à Matam
Le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a lancé officiellement vendredi 14 juin 2024, l’identification de trois mille enfants (3000), en presence du secrétaire général du dudit département, des organisations nationales et internationales, les cadres des départements sectoriels ainsi que des responsables communautaires.
En portant la voix du parlement des enfants de Guinée, la présidente du parlement des enfants de Matam, Aiba Camara , a plaidé pour l’éducation de tous les enfants guinéens.
Selon elle, le renforcement du leadership des enfants dans la réalisation des activités du mois de l’enfant 2024, a permis encore d’interpeler le gouvernement de la transition et de mobiliser l’ensemble de la communauté nationale autour des problématiques de l’enfant guinéen.
« Ce qui signifie que nous devons tous agir dans un cadre multidimensionnel qui intègre les gouvernants, les institutions. les communautés, les familles et bien sûr les enfants eux- mêmes, en tant qu’agents de changement positif », a-t-elle lancé.
Du haut de la tribune, Aïba a lancé un appel solennel au gouvernement, aux partenaires au développement et au peuple de Guinée tout entier, afin de favoriser l’accès et la qualification au système d’apprentissage des enfants à la base.
« Quant au Parlement des enfants de Guinée, dans sa mission de plaidoyer, il ne ménagera aucun effort pour faire bouger les lignes en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement en faveur de tous les enfants de Guinée. Enfin, je ne saurais terminer mon propos, sans exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui concourent au mieux être des enfants », s’est-elle réjouie.
De son côté , le secrétaire général du ministère de la promotion féminine, Yassy Roger Klonõn qui a représenté le ministre, a indiqué que le début de cette activité, c’est la campagne de sensibilisation qui doit être menée dans toutes les communes du pays pour l’identification de 3000 enfants.
« Et, par honneur on a choisi la commune de Matam pour abriter ce lancement. Madame charlotte Daffé m’a chargé de vous dire d’être à côté des présidents des délégations spéciales pionnières de cette campagne. La campagne qui commence ici aujourd’hui va se poursuivre à Yomou, Younkounkoun, Koubia et partout en République de Guinée », a-t-il déclaré.
Il faut noter que la cérémonie de lancement des activités par la visite du débarcadère de Bonfi, où plusieurs enfants ont été sensibilisés.
Zeze Guilavogui