Événements du 28 septembre 2009 : l’avocat de Dadis Camara dévoile la liste des comploteurs dont Alpha Condé
Dans les plaidoiries de ce mardi 18 juin 2024, au tribunal criminel, l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara, Me Jean Baptiste Jocamy Haba , a qualifié le procès du 28 septembre 2009 de complot national et international orchestré contre son client, dont le seul but était de l’éloigner du pouvoir.
A la barre, l’homme du droit Me Haba a fait des révélations accablantes devant le président du tribunal Tounkara, en citant les vrais comploteurs du massacres des événements du 28 septembre 2009.
Il s’agit en toute première ligne, selon lui, de l’ex- chef d’État Alpha Condé (qui avait imposé d’ailleurs la date du 28 septembre 2009 à ses collègues opposants et Bernard Kouchner, ex-ministre français des affaires étrangères serait le soutien international de l’ancien président Alpha Condé. Et ce n’est pas tout : Nicolas Sarkozy ex- chef d’État Français, Jean Graebling ancien ambassadeur de la France en Guinée au moment des faits seraient également des complices. Ce dernier, selon l’avocat, avait menacé des leaders politiques en disant: « Si vous ne sortez pas le 28 septembre, la France vous retirera tout son soutien », a dévoilé l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara Me Jocamy.
Pour terminer, il a fait savoir devant le tribunal criminel que « l’Union européenne et la communauté internationale, les comploteurs viennent d’elles. Et, les politiques se sont laissés duper par ceux qui en ont profité », dit-il.
Zeze Guilavogui