Guinée : l’exploitation artisanale de l’or et du diamant interdite
Sur les ondes des médias d’état, ce vendredi 21 juin 2024, le gouvernement guinéen a réitéré sa décision de suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités d’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national.
Cette annonce a été faite depuis le début du mois de juin en cours. Ces exploitants de mines d’or et du diamant doivent céder tous les sites d’ici le 30 juin prochain à minuit.
Les autorités à travers le département de l’environnement et du développement durable , des mines et géologie mais aussi de l’administration du territoire et de la décentralisation justifient cette décision, entre autres, pour « empêcher le travail des enfants mineurs, le trafic humain et les pratiques assimilées, accompagner les exploitants artisanaux vers l’exploitation semi-industrielle, lutter contre le blanchissement des capitaux, le financement du terrorisme et autres activités », a précisé le communiqué.
D’après ce même communiqué, autres aspects, tels que les impacts négatifs de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur l’environnement vont être minimisés, par l’utilisation des produits chimiques « le mercure et le cyanure, la réhabilitation des sites d’orpaillage dégradés pour ne citer que ceux-là ».
Il faut noter que les autorités judiciaires en collaboration avec les forces de défense et de sécurité sont chargées, chacune en ce qui le concerne, de l’application stricte des mesures en vigueur.
Zeze Guilavogui