Mois de l’enfant africain 2024: « cette édition a permis d’être à l’école des enfants » (Charlotte Daffé)
A l’instar des autres pays africains, la Guinée a célébré la journée de l’enfant en différé, mercredi 26 juin 2024, à Conakry par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Cette célébration a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que les partenaires au développement. Le thème choisi de l’année 2024 est placé sous le signe de : « l’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ».
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a indiqué qu’à l’occasion de cette édition du mois de l’enfant guinéen, le gouvernement a initié des journées d’immersion des enfants dans les différents ministères et institutions partenaires et que cette immersion a abouti à des résultats concluants.
« Elle a permis d’être à l’école des enfants, dont la sollicitation de la mise en œuvre des différents politiques en lien avec la matérialisation de leur épanouissement sans ambiguïté. Bien que les défis soient énormes, je reste convaincue que dans une dynamique participative et collaborative entre l’État les partenaires bi-multinationaux et la société civile, nous parviendrons à des cadres innovants de nature à faciliter l’accès à l’éducation et à l’apprentissage de tous les enfants guinéens, a-t-elle déclaré.
Elle a révélé, en guise d’innovation et en prélude à la prochaine rentrée scolaire : « nous allons officiellement lancer l’identification sur tout le territoire national, de trois milles (3000) enfants en besoin scolaire ou en risque d’abandon scolaire pour un accompagnement en kits de 1ères nécessités. J’invite également les structures communautaires à accroître leurs efforts visant à assurer l’accès et le maintien des enfants à l’école », a lancé la Ministre Daffé.
De son côté, la présidente du parlement des enfants de Guinée, Mariam Diallo, a mentionné au regard du constat fait au quotidien en Afrique, que l’éducation des enfants constitue une préoccupation, laissant ainsi des millions d’enfants dans l’incapacité d’acquérir les compétences nécessaires à leur prospérité future et à celle de leur pays. Elle a plaidé en faveur des mesures qui vont concourir à l’amélioration significative de la situation des enfants en général, et en particulier celle des jeunes filles.
Zeze Guilavogui