Cour d’appel de Conakry : la 1ère édition de la semaine des jeunes avocats lancée 

La première édition de la semaine du jeune avocat de Guinée es lancée ce mercredi 24 juillet 2024 à Conakry, sous le thème « la corruption en milieu judiciaire ».

Cette rencontre de trois (3) jours mobilise plusieurs hommes de droits du pays et d’ailleurs et va permettre à ces jeunes avocats de renforcer leurs capacités dans la lutte contre la corruption dans le secteur judiciaire.

Le président des jeunes avocats de Guinée, Me Elhadji Madiou Barry, a reconnu que « la corruption freine même l’émancipation de l’esprit, parce que lorsqu’on va dans le cadre de la corruption, on ne réfléchit plus. On a opté pour la facilité lorsque nous sommes dans la corruption, on entretient l’injustice lorsqu’on cautionne la corruption, nous entretenons les inégalités, lorsque nous entretenons la corruption, nous entretenons la lenteur administrative des dossiers qui devraient être vidés ne sont jamais vidés, des affaires qui devaient être clôturées ne le sont jamais et malheureusement le temps n’attend personne ».

Pour Me Barry, en se basant sur les chiffres publiés par l’agence nationale de la lutte contre la corruption, « l’État guinéen perd 500 milliards de francs guinéens par an. On aurait payé des fonctionnaires correctement, mais ça va dans les poches de quelqu’un qui les utilise en privé, c’est tout le problème de la corruption. Et, raison pour laquelle nous oeuvrons pour un Etat de droit », explique t-il.

C’est le présentant du ministre de la justice qui a donné le coup d’envoi de cette formation.

 

 

 

 

Zeze Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter