Conférence de presse du CNT: la question de candidature indépendante au cœur des débats

Conférence de presse du CNT

Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a animé ce mercredi 7 août 2024, une conférence de presse à Conakry, pour parler de l’avant-projet de la nouvelle Constitution élaborée par les membres de son institution.

La question qui revenait souvent aux lèvres des journalistes, c’est celle liée à la candidature indépendante. En réponse, Dr Dansa Kourouma a précisé que cette innovation a été réclamée par l’ensemble des citoyens lors des consultations menées dans tout le pays.

« C’est une exigence du peuple souverain de Guinée. Parce que partout où les conseillers nationaux se sont rendus pour des consultations, ils ont été confrontés à cette question liée à la candidature indépendante. Donc, elle ne vient pas de nous, mais plutôt des Guinéens », se défend le président du CNT.

Selon lui, la loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. « Il faut présenter un nombre de signatures correspondant à au moins 1% des électeurs inscrits sur la liste électorale. Ça fait au moins, sur le plan national, quarante mille (40.000) ou cinquante mille (50.000) signatures ».

Il faut noter qu’un autre calendrier est en cours pour échanger encore avec la presse sur les questions techniques de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Zeze Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter