Confiscation du pouvoir par Doumbouya ? Cellou dénonce « une haute trahison de sa parole d’honneur… »

Cellou Dalein Diallo

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, menace le pouvoir de transition de Conakry. L’opposant en exil a lancé ce 26 septembre 2024 un appel au « vaillant et digne peuple de Guinée » pour l’alerter sur les intentions du président de la transition à ne point céder le pouvoir. « … Aujourd’hui, le Général Mamadi Doumbouya a tombé le masque après avoir cherché pendant trois ans à gagner du temps et à abuser de la confiance et du soutien de notre peuple », dénonce Cellou Dalein Diallo.

Et de poursuivre, la mine serrée et visiblement prêt à en découdre avec le Général de corps d’armée : « sa candidature à sa propre succession alors qu’il a juré en tant qu’officier sur le Coran devant l’armée, le peuple de Guinée et la communauté internationale de ne pas prendre part aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel, sa candidature dis-je serait une haute trahison de sa parole d’honneur, et donc un grave parjure personnel », martèle-t-il.

Il a demandé à chacun de prendre ses responsabilités dès maintenant, devant sa conscience et l’histoire, pour empêcher, à tout prix et par tous les moyens, « la forfaiture de se produire, en étant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de démocratie ».

https://www.youtube.com/watch?v=Xygoa5etOgs

 

 

 

 

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter