Insécurité en Guinée : quand Dr Faya Millimouno fait une exigence aux autorités de la transition

Dr Faya Millimouno

Le président du BL a animé une conférence de presse ce samedi 30 novembre 2024, au siège national de son parti, pour rappeler aux autorités de la transition leur promesse de lutte contre l’insécurité galopante ces derniers temps en République de Guinée.

Selon Dr Lansana Faya Millimouno, cette période transitoire dirigée par le Général d’Armée Mamadi Doumbouya est gouvernée par une charte dans laquelle on peut lire à l’article 2, les missions de la transition dont, entre autres, ‘’la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la sécurité des personnes et de leurs biens, le renforcement de l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité, la promotion et la protection des droits de l’homme et les libertés publiques’’.

Décortiquant la charte, il a exigé aux autorités actuelles le respect strict du contenu des articles 2, 10, 11 et 12 de la Charte pour l’intérêt des citoyens.

« L’article 10 dit que la personne humaine est sacrée, que toute personne a le droit de son intégrité physique et morale, de son identité et la protection de son intimité et de sa vie privée. L’article 11 nous dit que nul ne peut faire l’objet de torture, de peine, ou de traitement cruel, dégradant. L’article 12 indique nul ne peut être arrêté, inculpé, ni détenu dans le cas prévu dans la loi », précise-t-il.

D’après le leader du Bloc Libéral, le  premier résultat que le gouvernement guinéen doit obtenir, « c’est celui d’assurer la sécurité de tous les guinéens et de leurs biens. Parce qu’après tout, tous nos compatriotes qui sont en train de mourir, de disparaître, d’être enlevés, dont on appelle les épouses pour venir constater leurs cadavres, même si on construit des maisons, ce n’est plus important pour eux. C’est pourquoi la vie humaine est d’abord la chose la plus importante », a conclu Dr Faya.

Zézé Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter