Ratoma : une forte mobilisation pour le lancement officiel de la taxe d’équipement
Pour contribuer au développement de la mairie de Ratoma, l’autorité communale a procédé pour la première fois ce mardi 3 décembre 2024, au lancement officiel de la taxe d’équipement dans l’enceinte de la commune.
Le Secrétaire général de la commune, Djeli Mory Kourouma, a précisé que le développement local nécessite des ressources. Selon lui, la taxe d’équipement qui est une recette non fiscale propre aux communes, sera perçue une seule fois dans la vie de chaque bâtiment. « Qu’il soit en construction ou déjà existant. Elle permettra à la commune de Ratoma de répondre aux besoins essentiels de la population », a-t-il déclaré.
D’après lui, la taxe d’équipement, conformément aux dispositions du code révisé, les collectivités sont dotées des personnalités juridiques qui ont une autonomie de gestion dans l’intérêt de la population.
« Vous savez, à travers la décentralisation, l’État a mis des citoyens à l’œuvre à travers leur représentation qui sont les conseils élus qui doivent promouvoir le développement à la base », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la cheffe du service des taxes, Mme Sia Bintou Moundekeno, a fait savoir que cette taxe vise à pallier les contraintes budgétaires des collectivités. « La taxe d’équipement permet de financer les équipements publics communaux et d’améliorer les infrastructures. Elle s’applique à toutes les propriétés bâties et non bâties, des équipements publics (réseaux, voiries) communaux dont vont bénéficier, les futures constructions et aménagements. Aussi, elle permet de construire des routes, des écoles… », a conclu la première responsable des taxes d’équipements.
Zeze Guilavogui