Direction régionale de la santé de Conakry : 70 jeunes à l’école de la SENACIP 

La 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) organisée par l’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) a été officiellement lancée, le mercredi dernier au Palais du peuple de Conakry.

 

Pour l’année 2024, il question de faire une vaste campagne de sensibilisation au sien de la population, surtout la couche juvénile, pour un changement de comportement civique.

 

A cette occasion, des formations pour lutter contre les discours de haine en faveur de 1000 jeunes sur toutes l’étendue du territoire nationale ont été entamées dans la capitale Conakry et seront élargies à l’intérieur de la Guinée.

Le jeudi 12 décembre 2024, à la direction régionale de la santé de Conakry (commune de Lambanyi), Amirou Diawara, le directeur général de l’ANACIP, a donné le coup d’envoi pour la formation de 70 jeunes.

« Nous avons voulu changer le format de réalisation de la SENACIP, en lieu et place des activités de sensibilisation, des campagnes médiatiques, des campagnes de proximité, nous avons voulu mettre l’accent sur la formation des jeunes qui sont l’avenir de la nation. Nous ne voulons plus que la SENACIP soit une activité qui se déroule sur une semaine. Elle doit être le début de toutes les activités que l’agence compte mettre en oeuvre durant l’année. Donc, pour le maintien de la paix , il est temps de lutter contre les discours de haine qui affectent le tissu social et qui constitue le terrain fertile de la violence dans notre pays », a-t-il précisé.

Le  vice-président président du FONAJEP, Lamine I Kamano, a indiqué que « pour la zone de Lambanyi, il y a 70 participants qui sont conviés à cette formation. Mais sur le territoire national, nos délégués, ceux du club des jeunes filles et autres structure partenaires, il y aura 1000 jeunes qui seront formés » , conclu t-il.

 

 

 

Zézé Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter