Kaloum-Ratoma: les organisateurs de la SENACIP distribuent des kits sanitaires dans les marchés Niger et Taoyah

Organisée par l’Agence Nationale pour la Citoyenneté et la Paix (ANACIP), la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) poursuit son chemin.

Ce samedi 14 décembre 2024, le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation, en commun accord avec le ministère du Commerce et des PME, à travers l’Office national de contrôle de qualité, à fait une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques hygiériques pendant la manipulation des aliments et la salubrité.

Au cours de cette quatrième journée, plusieurs marchés de la capitale guinéenne ont été touchés par cet acte de civisme. La première étape de la campagne a démarré au marché Niger, dans la commune de Kaloum, où des marchands ont été sensibilisés avec des messages hygiéniques ainsi que l’usage des désinfectants à la paume des mains.

Après cette étape, la commune de Ratoma, précisément le marché Taouyah a eu l’honneur d’accueillir la délégation de la SENACIP. Très heureux de cette sensibilisation, le directeur communal de l’office national de contrôle de qualité de l’ancienne commune de Ratoma, à savoir Lambanyi et Sonfonia, Ibrahima Sory Diallo, a fait savoir que « c’est une activité de qualité, c’est une fonction que nous réalisons tous les jours. Nous contrôlons la qualité et actuellement on a des équipes sur le terrain qui passent de boutique en boutique, d’un marché à un autre pour vérifier et véhiculer des messages de sensibilisation sur la qualité, la façon de travailler pour éviter les contaminations. C’est ça notre travail, la sécurité alimentaire. Et, nous sommes en train de le faire avec la population, avec les commerçants, avec les marchés qui relèvent de notre juridiction. C’est une activité naturelle que nous faisons ».

Dans le même registre, il a invité les commerçants et autres vendeurs au respect strict des règles d’hygiène dans les marchés.

« Les microbes se promènent entre nous. Quand vous prenez des aliments que l’on consomme directement, avec la manipulation sans gants, sans protection, et le même opérateur utilise l’argent pour des choses, combien de personnes ont touché l’argent. C’est de l’argent qui s’est infecté. On transmet facilement des micro-organismes des aliments vers les choses. Donc c’est d’accepter les conseils et de les appliquer pour une sécurité alimentaire de la population de Ratoma pour leur propre santé et la santé des clients », précise-t-il.

De son côté, l’administrateur du marché de Taoyah, Saliou Sylla, a félicité les organisateurs, avant de se réjouir en ces termes : « je suis heureux de l’arrivée de la délégation pour une très bonne sensibilisation, surtout sur les denrées alimentaires de premières nécessités qui ne peuvent pas être lavées ni nettoyées, qui sont directement envoyées à la consommation et partager des gants, des bavettes, des chapeaux pour pouvoir protéger les aliments au marché », a conclu ladministrateur du marché.

 

 

 

 

Zézé Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter